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vendredi 28 mai 2010

Fiche lecture:Confessions d'une taupe au pôle emploi


"Confessions d'une taupe à Pôle emploi"

de Gaël Guisselin et Aude Rossigneux, Ed. Calmann Lévy
Sous le couvert de pseudo (ce qui en dit déjà long sur la liberté au travail…) cet ancien chômeur, devenu conseiller au Pôle emploi, nous livre le quotidien de ses collègues et aussi des « clients »…
Invention du sarkozisme, la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC, réalisée à la hâte et sans moyens mais en gardant sa bureaucratie, se révèle être une machine à broyer ses salariés sans satisfaire les demandeurs d’emploi.
Prévu pour traiter 60 dossiers, chaque agent se retrouve avec le double ou le triple avec ce que cela peut engendrer comme pression. Les résultats sont là : Pôle emploi rivalise avec France Télécom dans la détresse au travail.
Sans moyens il faut se séparer du plus grand nombre de dossiers. Plus le temps non plus de rencontrer des employeurs.
Alors il y a une solution : il faut radier, trouver le moyen de se séparer d’un dossier, traquer la faute chez le demandeur d’emploi. Classer, trier, découper, rétrocéder à d’autres les dossiers pour qu’au final le chômage apparaissent sous des statistiques convenables !
Une bonne antenne, pour la direction, c'est une antenne qui radie, relève l’auteur. En interne, les agents se surnomment les « radiateurs ».
Certains ne supportent pas ce traitement, alors il y a des cris, des coups… mais sachez-le un soutien psychologique est en place….

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