Photos de Léo

jeudi 27 mai 2010

fiche lecture "Quai de Ouistreham"


"Quai de Ouistreham"
de Florence AUBENAS
Editions de l’Olivier, Prix Joseph KESSEL 2010.

Certes l’exercice n’est pas nouveau, puisque nous avions déjà eu un journaliste dans la peau d’un ouvrier turc ou encore dans la peau d’un noir. Florence Aubenas se lance cette fois-ci dans la peau de la femme sans formation prête à accepter n’importe quel job.
Avoir été un otage célèbre et habitué des média ne vous rend pas reconnaissable.
L’avantage est de nous plonger dans la vie de milliers de salariés confrontés à cette situation et de nous raconter. Elle passe donc plusieurs mois à Caen en se fixant comme limite de quitter cette situation au moment ou « on » lui proposera un CDI.
Pendant des mois elle acceptera toutes les propositions pour survivre avec quelques centaines d’euros pour quelques heures de ménage. Elle acceptera de travailler pendant les escales du Ferry sur le quai de Ouistreham. C’est la débrouille permanente pour compléter avec d’autres employeurs, pour ne jamais arriver aux 35 heures. Des horaires infernaux, tôt le matin, tard le soir, souvent les week-end et jours fériés. Et c’est dur physiquement…
Elle nous dresse les portraits de ses compagnes et compagnons de labeur. Pour eux c’est la survie au quotidien qui se joue. Avec la crise c’est encore plus difficile et ce n’est pas le Pôle emploi qui les sauvera.
Cette immersion nous livre une vision des temps présents loin des discours et des mensonges sur l’emploi et le monde du travail.

Aucun commentaire: