Photos de Léo

mardi 10 août 2010

Fiche lecture "Bidoche"


de Fabrice Nicolino
Ed. Les liens qui libèrent, 2009
Avant 1945 les Français consommaient peu de viande et voilà que maintenant ils en mangent des millions de tonnes…que s’est-il passé ?
Sous la houlette des politiques avec l’INRA et le développement de l’industrie alimentaire, la machine à produire de la « bidoche » s’est mise en route. Fortement inspiré du modèle américain bien sûr, nos abattoirs tournent à fond, au point de tuer pour la nourriture 1 milliard d’animaux domestiques.
Pour cela tout le monde de la production agricole a changé et la planète change au même rythme. L’Amérique du Sud rase ses forêts pour faire du soja OGM qui finit par nourrir nos bestioles à biftecks. Qui sait en France que l’élevage mondial émet plus de gaz à effet de serre que la totalité des transports humains, automobiles, bâteaux et avions compris ?
Pour faire de la « bidoche » des ressources considérables sont utilisées en mettant y compris en cause la capacité de la planète à nourrir ses habitants.
Ce livre permet de comprendre la grave crise qui sévit dans le monde agricole où les industriels décident de tout. C’est un voyage au cœur de ce lobby que nous fait vivre l’auteur.
Manger de la viande et du poisson, - pour produire un poisson d’élevage il faut pécher 3 poissons en mer… -, avec modération, cela va sans aucun doute devenir une nécessité.

Aucun commentaire: