Ouvrage collectif sous la direction de François Duchêne. Photographies de Michel Blondeau (Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2010).
Les auteurs de cet ouvrage, géographes sociaux, ethnologues ou urbanistes, ont presque tous en commun l'Atelier d'anthropologie urbaine de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat, à Vaulx-en-Velin, qu'ils ont fréquenté comme enseignants ou comme étudiants. François Duchêne chercheur au laboratoire RIVES de l'ENTRE, assure la coordination de cet enseignement depuis 2001.
L’ouvrage nous livre les enquêtes ethnographiques de 7 cités ouvrières de Lyon, Saint Étienne et Roussillon. Il nous décrit ce qu’il advient de ces cités construites dans une période de développement de l’urbanisation et de l’industrialisation.
Son originalité est de mêler la connaissance des chercheurs, les témoignages des habitants et les photos de Michel Blondeau.
Pour chacune de ces cités l’environnement a changé, le contexte n’est plus le même et les habitants se sont appropriés cet espace.
Pour ce qui est de la cité cheminote, son histoire se mêle à celle de la SNCF. On ressent bien comment la population cheminote vit avec sa culture et ses règles, au point de ne pas savoir toujours accueillir les nouveaux arrivants dans la cité. Mais on retrouve là aussi le malaise subi par le « monde » cheminot à qui on demande de s’ouvrir à la concurrence, d’abandonner le concept de monopole…
Un livre qui est aussi un regard sur le monde du travail et son évolution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire