Photos de Léo

lundi 30 novembre 2009

Fiche lecture "Robert Badinter, l'épreuve de la justice"


de Pauline Dreyfus
Éditions du Toucan
Présentée comme une biographie non officielle, ce livre nous révèle bien des facettes inconnues de celui qui restera comme le garde des sceaux qui a fait entrer dans la loi l'abolition de la peine de mort en France.
Fils d'un immigré juif de Bessarabie que les nazis arrêteront sous ses yeux, Robert Badinter très tôt se voue à la justice.
Ce sont d'abord ses plaidoiries pour faire échapper à la peine de mort qui lui valent la notoriété. Le procès de Buffet Bontems qui lui fera vivre sa première peine capitale. De celà il gardera une hargne qui feront que plus d'un jury ne résistera à ses plaidoiries. Il sauvera ainsi Patrick Henri de l'échafaud.
Ami fidèle et confident de François Mitterand, c'est à lui que revient de présenter l'abolition de la peine de mort. Malgré une opinion publique peu favorable, il convaincra le Parlement et le Sénat. C'est un ministre qui se préoccupe de la vie en prison et qui veut une justice humaine.
Président du conseil constitutionnel, il sera celui qui arbitrera le jeu de la cohabitation. Ce rôle lui laisse du temps pour écrire. Devenu sénateur il poursuit son action.
Ce livre nous révèle aussi ses défauts, mais nous apprend beaucoup sur un parcours riche en humanité.

Aucun commentaire: