A la suite d'un défaut électrique sur une ligne haute tension, une partie des installations a subi une coupure de courant vers 6h30 ce qui a provoqué l'arrêt de deux des quatre chaudières en service dans la centrale sud du site.
L'incident "a entraîné un délestage vapeur avec des réductions d'allures, voire des arrêts des autres installations du site", a précisé la direction.
Un opérateur a été légèrement intoxiqué par des émanations de fumée au moment de l'incident, à l'origine également d'"importantes fumées" à la torche.
Le plan d'opération interne a été déclenché pour contrôler la situation. La remise en service de l'alimentation électrique et des chaudières est en cours et devrait permettre le retour à une situation normale dans la journée.
Le complexe pétrochimique de Lavera au bord de l'Etang de Berre, exploité par Naphtachimie (société commune du Britannique Ineos et de Total Petrochemicals France, TPF), a connu une série d'incidents de gravité diverse depuis quelques mois, qui a incité le syndicat CGT à porter plainte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire